Sommaire (262 communes)

communes
A B C D E F G H I J K
L M N O P
R S T U V









Lévis-Saint-Nom





Sur le site de la Mairie :
"
Dans le choeur de l'église de Lévis une plaque de marbre blanc rappelle qu'à cet endroit fut inhumé un membre de la famille des Lévis : "Emmanuel second, de Cruzols, Duc d'Uzès, premier pair de France, Gouverneur de Saintonge, décédé le 1er juillet 1692, à l'âge de 50 ans".
 Le dernier seigneur de Lévis, Charles-Emmanuel de Crussol d'Uzès, échangea Lévis-Saint-Nom avec Louis XV en 1721.
Ce dernier ne garda pas longtemps ce domaine ;
dès 1723 il le vendit à Bernard du Rieu, Comte de Fargis, et celui-ci le revendit en 1727 au Comte de Toulouse, qui démolit le château en le réduisant au simple état de propriété territoriale, dépendante de son vaste domaine de Rambouillet.
"
Sur WIKIPEDIA :
"
L'église paroissiale Saint-Nom-et-Notre-Dame a été construite au XIIIe siècle et quelque peu remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles; elle est située en dehors du village, dans une sorte de clairière dans le bois de Saint-Benoit et entourée de quelques demeures et du cimetière; le site est classé.
"
et aussi sur WIKIPEDIA :
"
Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche sur la route menant au Mesnil-Saint-Denis : fondée par Guy Ier de Lévis vers 1196, cet abbaye date du début du XIIIe siècle et les logis et communs du début du XVIIe siècle; l'ensemble a été inscrit aux monuments historiques en 1926 et abrite aujourd'hui un centre éducatif et de formation professionnelle.
"




Aucun commentaire: