skip to main |
skip to sidebar
Viroflay
Le chêne de la Vierge
- L'église Saint-Eustache a été construite à partir de 1543 sur des fondations médiévales au centre du village primitif.
- Cette ancienne chapelle royale en meulière est dominée par un clocher rustique.
- Les chevaux royaux, avant de participer à une chasse, étaient bénis par le curé - royal - de Viroflay. L'église possède en sa chapelle Louvois une toile, Crucifixion, peinte par Nicolas Carrega (1914-1993) qui vécut à Viroflay.
- L'église Notre-Dame-du-Chêne a été construite de 1960 à 1966 par les frères Sainsaulieu et financée par la population de Viroflay, cette église de vastes dimensions (800 places assises) ressemble à la coque d'un grand navire renversé.
- Sa charpente en bois comprend 1 300 alvéoles en forme de losange. Les deux poutres faîtières soutiennent l'ensemble de la charpente.
- C'est une des plus hautes et des plus vastes charpentes en bois de France (20 mètres de haut sans pilier).
- Deux flèches aiguës couvertes d'ardoises, hautes de 34 mètres, surmontent un toit vert en cuivre comme celui de certaines cathédrales.
- Notre-Dame-du-Chêne est caractéristique de l'architecture des années 1960 : mélange de béton armé et de bois, formes courbes, absence de piliers, puits de lumière façon Notre-Dame-de-Ronchamp. Une crypte en béton se trouve sous l'édifice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire