Sommaire (262 communes)

communes
A B C D E F G H I J K
L M N O P
R S T U V









Aigremont

Sur le site de la Mairie :
http://www.mairie-aigremont-78.fr/pageLibre00010001.html

"
Cette année là, le 15 juillet, une proclamation de Simon III de Poissy parle de la construction d'une nouvelle chapelle à Aigremont dédiée à St-Eloy et en confie la desserte à l'abbaye de Saint-Jean-en-Vallée.
En 1208 Aigremont est déclaré " paroisse libre " par l'Evêque du diocèse de Chartres auquel était rattachée la région de Poissy.
L'église occupait le haut de la place du village et à proximité fût édifié un prieuré qui devait être situé à la place de l'actuelle mairie.
En 1223 le Seigneur de Poissy possède également - et il en fait hommage au roi Philippe le Bel - une forteresse à Aigremont dont il ne subsiste que quelques soubassements dans l'ancienne ferme sise au centre du village.
Elle devait faire partie d'un système défensif comprenant entre autres la forteresse de Montjoie à Chambourcy et une autre à Béthemont.
L'église a dû être en partie détruite à la fin du XVè siècle par les partisans du Duc de Bourgogne qui ravageaient à cette époque troublée toute la région.
Sa reconstruction date du XVIIè siècle.
Voici ce qu'en dit Raymond Girard, instituteur à Aigremont avant la guerre :
" le portail resté à peu près intact est du plus pur style roman. L'un des deux chapiteaux, qui tous deux sont d'une facture admirable, résiste à l'usure et constitue un document intéressant ". Pendant plus de 700 ans, Aigremont n'évoluera que lentement, à l'écart de la route de " Quarante Sous " (N13), consacré aux cultures maraîchères puis arboricoles.
Seule, la Révolution, comme ailleurs, y apporte de profonds changements : le curé Denyaud en devient le premier maire en 1790.
La vie paroissiale connaît alors une lente mais inexorable régression.
L'église, bien que classée, s'écroulera en 1948 après un incendie l'année précédente.
Seuls subsistent la cloche "Marie-Louise" exposée devant la mairie et le coq girouette qui a trouvé refuge dans la Maison Communale.


En savoir plus

Aucun commentaire: