Elle se compose, pour l'essentiel, d'un vaste vaisseau unique, aux murs lisses, recouvert d'un plafond plat.
On peut néanmoins distinguer entre la nef, dont les élévations extérieures sont assez disparates, et le chœur, d'un style Renaissance sobre préfigurant le style classique.
L'église a été consacrée et dédiée à saint Martin de Tours le , probablement à l'occasion de l'achèvement du chœur.
La nef a été retouchée au XVIIIe siècle, et une tentative d'améliorer l'esthétique du sanctuaire a été entreprise à la même époque.
Les travaux s'arrêtèrent après la pose de trois colonnestoscanes.
Au nord de cette nef, subsistent encore des éléments de l'église romane primitive.
Il s'agit notamment d'un petit clocher de la fin du XIe siècle, dont la base est voûtée d'arêtes, et dont l'étage de beffroi a été refait dans le style gothique un siècle plus tard, ainsi que d'une travée voûté en berceau du milieu ou du troisième quart du XIIe siècle.
Des arcades bouchées et des vestiges de moindre envergure permettent d'établir que l'église médiévale était de plan basilical, et que le clocher s'élevait au-dessus de la dernière travée du bas-côté nord[23].
Ancienne croix de cimetière du XVIe siècle devant le portail de l'église, rue Wilson (inscrite monument historique par arrêté du
Croix calvaire Église Saint-Gilles-et-de-l'Assomption : édifice en pierre de style roman des XI e et XII e siècles . L...
Merci
Merci d'être arrivé sur ce blog ! Sans prétentions vous y trouverez des cartes postales et des photos des communes des yvelines , sur nos églises et lieux de culte. Vous pouvez laisser un commentaire(en cliquant en bas de message) pour enrichir ou commenter ou corriger tel ou tel message. Ou me faire parvenir des Cartes Postales ou photos par e-mail : alain.planchon@laposte.net Bonne visite.
Il est bon de se souvenir de nos racines chrétiennes.
En cliquant sur ces libellés vous serez renvoyés vers des articles du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire