Sommaire (262 communes)

communes
A B C D E F G H I J K
L M N O P
R S T U V









Chavenay

La première mention de l’église Saint-Pierre de Chavenay apparaît le 28 mars 1003 lorsque le roi Robert II confirme des donations faites en faveur de l’abbaye de Notre-Dame d’Argenteuil (Val-d’Oise) incluant l’église de Chavenay « Cavenolius eccslesia in honore sancti Petri... ».
Sa cure sera toujours dépendante de l’abbaye argenteuillaise, selon les pouillés chartrains, en 1250 et au milieu du XVe siècle.
 Il en sera ainsi jusqu’au XVIIe siècle, date à laquelle le prieuré se défait d’une partie de ses biens à Chavenay.

Cet acte royal mentionne aussi une église disparue dédiée à Martin et située à Montilly. Montilly (Montiliacus), est un hameau disparu de Chavenay. 
Cette église est toujours dédiée à Martin en 1480, puis en 1596. Par la suite, elle est connue sous l’invocation de Fiacre. 
Elle est dite en ruine en 1644 et dépend encore de l’abbaye d’Argenteuil.
 Elle est pourtant représentée en élévation sur le Plan d’Intendance, en 1787 : "Chapelle Saint-Fiacre", mais n’est plus visible sur le Cadastre Napoléonien, en 1819. Par chance, il subsiste encore aujourd’hui un lieu-dit dénommé "Le Bois Saint-Fiacre" qui nous rappelle l’existence et l’emplacement de cette église oubliée.

Aucun commentaire: