skip to main |
skip to sidebar
Chevreuse
L'église Saint-Martin date du XIIe siècle.
- Le prieuré Saint-Saturnin a été édifié au Xe siècle.
- C'est l'édifice le plus ancien de la ville. Partiellement détruit au cours du temps, il menaçait ruine avant d'être totalement restauré en 2012. Il abrite aujourd'hui le musée d'art contemporain de la ville de Chevreuse, et accueille des expositions de peintures et arts plastiques. Les vitraux ont été réalisés par l'artiste plasticien Guy-Rachel Grataloup : Eve, le Pommier et le Sablier.
- L'essentiel de ces trois vitraux est basé sur une recherche contemporaine par l'emploi des matériaux et par une conception nouvelle de ceux-ci.
-
- Eve : c'est une figuration symbolique et archétypale qui a plus à voir avec une apparition "particulaire" qui apparaît ou disparaît suivant la lumière ou l'emplacement du spectateur ;
- Le Pommier : En face d'Eve et sans la pomme et dans sa verdure monochromatique. La lumière qui le traverse fait apparaître son feuillage, dont aucune feuille n'est semblable dans son immatérialité.
- Le Sablier : c'est le destin de l'être humain qui montre sa réalité. Il prend sa source dans les vibrations de l'azur céleste et sa finalité se réalise dans le terrestre par un halo de lumière en bas du sablier.
-
- La chapelle Saint Lubin reconstruite en 1840.
- Cette chapelle remplace l'ancienne chapelle attenante à la ferme de Saint-Lubin dans laquelle se trouvait une léproserie qui a été successivement tenue par les templiers, les frères mineurs puis les dames de Saint-Cyr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire