Sommaire (262 communes)

communes
A B C D E F G H I J K
L M N O P
R S T U V









Guernes

L'église Notre-Dame est une église en béton armé construite entre 1948 et 1953 et consacrée le 10 janvier 1954 sous le vocable de Notre-Dame.
Elle remplace une ancienne église datant du XVIe siècle, consacrée en 1521 sous le vocable de Notre-Dame, qui fut démolie en 1948.
Cette église contient un retable en bois polychrome du XVIe siècle, classé monument historique au titre objet le 10 août 1904.
Ce retable, en bas-reliefs sculptés, représente les sept scènes de la passion du Christ et comprend 83 personnages.
Probablement d'origine flamande ou brabançonne, il présente de grandes analogies avec le retable de Vétheuil, commune du Val-d'Oise proche de Guernes.
 Le Christ en croix qui figurait au centre de la composition a été volé.
L'église abrite également trois statues en bois représentant le Christ en croix, la Sainte-Vierge et saint Jean, classées au titre objet le 20 novembre 1930.
La nef est ornée d'une série de vingt-quatre vitraux dédiée à la Vierge Marie et évoquant les sanctuaires de France consacrés à la Vierge.
Ces vitraux en noir et blanc sur un fond de formes géométriques en couleurs sont l'œuvre de Maurice Rocher et ont été réalisés par le maître verrier Jacques Degusseau d'Orléans



Aucun commentaire: